Contact
Inscription séjour
Galerie photos de  la Maison d'accueil Père Faller
Ecrire a un resident
Nous situer
NOUS CONTACTER
6 rue du Couvent
68210 Bellemagny
Tél. 03 89 26 97 30
Fax 03 89 26 97 31
secretariat@pere-faller.fr
 

Soins & dépendance

Soins

Une infirmière coordinatrice dirige l'équipe soignante composée des infirmières, aides-soignants et agents de services logistiques.

Le suivi médical est réalisé par les médecins libéraux choisis par les résidents. Les soins sont dispensés par les infirmières salariées de l'établissement.

La prise en charge de la dépendance est assurée au quotidien par l'équipe d'aides-soignants et d'agents de services logistiques (soins d'hygiène, aide et accompagnement dans la réalisation des actes de la vie courante, etc.). Le suivi et l'admission des traitements sont assurés par les infirmières et les aides-soignants.

Une psychologue assure une fonction clinique afin d'aider psychologiquement les résidents, familles et membres du personnel.

Une ergothérapeute participe au maintien des capacités motrices et psychiques des résidents. Elle a également un rôle dans l'aménagement de l'environnement et l'adaptation des aides techniques.

Des kinésithérapeutes et orthophonistes complètent les soins suivant les prescriptions médicales. Un service de pédicurie est assuré par un cabinet externe.

 L’équipe de soins s’assure d’une prise en charge globale, adaptée et personnalisée de chaque résident. Elle est à l’écoute de la personne âgée et de son entourage.

Chaque résident possède un dossier de soins confidentiel.

Prise en compte de la dépendance

Elaborée au cours de l’année 1997, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et psychique dans l’accomplissement des actes quotidiens de la personne et de les regrouper en 6 Groupes Iso-Ressources ou GIR. Cette grille sert de référence pour l’obtention de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)

L’APA est une aide mise en place en 2002 pour les personnes âgées en perte d’autonomie. L’évaluation de l’état de santé est établi en fonction de la grille AGGIR. L’aide ne peut être accordée qu’aux personnes appartenant aux GIR 1-2-3-4. Elle est versée par le département à l’établissement d’accueil.

Elle est attribuée pour une durée définie et révisée périodiquement.

Obtenir la version pdf de la page Imprimer
Actualité
Actualités